Comment choisir son matériel de visioconférence ?

Le travail à distance ou travail en ligne est une variété de collaborations qui excluent le contact physique. Avec le progrès technologique, il est possible de tenir des réunions en ligne avec des partenaires et clients. Il suffit d’avoir le matériel adéquat. On parle alors de visioconférence. L’organisation d’une visioconférence exige des préparatifs allant du choix de la salle de conférence au logiciel de visioconférence. 

La salle de conférence et le mobilier

Qu’elle soit réelle ou sur plan, la salle de réunion a pour principal rôle d’apporter une aisance auditive lors de la réunion. C’est dire que ses qualités sonores doivent être appropriées pour la réunion. Les qualités sonores d’une salle sont le résultat de l’ensemble de ses surfaces solides (mur, bois verres, etc.) sur lesquelles les voix rebondissent en produisant soit de l’écho, soit du larsen. Pour prévenir de tels désagréments durant une visioconférence, il faut mettre en place des panneaux acoustiques et éloigner toute source de nuisance sonore. Dans le choix du matériel de visioconférence, notamment du mobilier, sont à bannir les tables et chaises en verre qui sont parfois trop salissantes, de même que les tables de réunion sans passe-câble.

Le logiciel de visioconférence et le matériel audiovisuel

Le logiciel de visioconférence est la plateforme sur laquelle la conférence a lieu. De nombreuses plateformes sont disponibles. Les plus usuelles étant Zoom, Microsoft Teams et Google Meet. Toutefois, d’autres plateformes sont disponibles et tout autant efficaces dans le secteur de l’industrie où la visioconférence est de plus en plus utilisée. Citons par exemple JitsiMeet qui est plutôt assez satisfaisant au niveau des fonctionnalités, en plus d’être totalement gratuite. Lorsque la salle et le logiciel de visioconférence sont prêts, il est alors temps de vérifier le matériel audio-visuel. Bien faire le choix de la camera ou webcam est déterminant pour la réussite de la visioconférence.