Se former en commerce passe par des études dans des établissements du secondaire et du supérieur. Cet acte aboutit à l’obtention des diplômes. Ainsi, pour être artisan boulanger ou boucher, il faut continuer après la 3ème. Ensuite, pour obtenir une qualification professionnelle, il faut chercher à avoir accès à un CAP en 2 ans ou à un Bac professionnel en 3 ans. Afin d’accéder à des métiers du commerce plus prestigieux comme marchandiseur, chef de rayon et vendeur, il est indispensable de posséder un BTS ou un DUT.
Passer par le CAP ou un bac professionnel
À partir du collège, il est possible de s’orienter vers l’un des métiers du commerce à découvrir sur ce site. En effet, le Certificat d’Aptitude Professionnelle permet de devenir employé de commerce en produits alimentaires ou d’équipement. À ce niveau, la formation peut être généraliste ou spécialisée. Ainsi, au secondaire, vous pouvez déjà vous spécialiser dans les services à la clientèle par exemple. Il suffit de définir ses choix à la fin de son année de 3ème. De plus, le bac pro est une option qui offre une ouverture dans ce domaine. Avec un bac pro commerce, vous avez accès aux postes d’assistant commercial entre autres.
Chercher à obtenir un BTS ou un DUT
Les entreprises de commerce recrutent la plupart du temps des diplômés en Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou en Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Ces deux formations ont l’avantage de développer des compétences professionnelles en insérant l’apprenant dans l’univers de l’entreprise. Trois BTS se distinguent largement. Le premier concerne le Commerce international à référentiel commun européen. Le second est le Management Commercial Opérationnel abrégé MCO. Enfin, le troisième est le BTS NDRC c’est-à-dire Négociation et Digitalisation de la Relation Client. En outre, le DUT Techniques de commercialisation est très demandé. Dans les industries et autres entreprises, ces certifications rassurent les recruteurs qui veulent renforcer leur équipe commerciale.