Le jet d’eau, aussi appelé « water jet » en anglais, est aujourd’hui utilisé dans le secteur industriel pour découper des matériaux. Concrètement, il est produit par une machine spécifique qui rend les travaux possibles. Il serait judicieux de savoir comment cette technologie fonctionne vraiment pour savoir si elle serait utile pour ses activités.
Petit rappel sur le fonctionnement de la technique de découpe jet d’eau
La méthode de découpe par jet d’eau n’est pas une invention récente. Elle est sollicitée par de nombreuses industries depuis plus d’une dizaine d’années et connaît au fil du temps d’incroyables évolutions technologiques et techniques. Il s’agit de générer une forte pression d’eau et de réduire le diamètre du jet au millimètre. On parle d’une pression pouvant aller de 4 000 à 6 000 bars à la sortie. Le jet d’eau est donc propulsé à une vitesse de 900 m/s (3 fois la vitesse du son) jusqu’à 1 200 m/s. C’est ce qui lui permet de réaliser une découpe très précise avec une tolérance de défaut proche de zéro.
Il n’y a aucune matière que la technique de découpe jet d’eau ne peut découper. Grâce à cette puissance, elle peut facilement découper des matériaux durs comme le métal, la pierre, le titane ou encore le bois massif. Mais cette efficacité est surtout due à l’abrasif couplé avec le jet. On injecte soit du sable fin ou du grenat dans le jet avant sa sortie pour renforcer sa précision de coupe. Pour rappel, la découpe par jet d’eau est une technique de découpe à froid. Cela signifie qu’elle ne cause ni distorsion ni décoloration sur les bords de coupe. Il s’agit aussi d’une méthode écologique, car elle ne produit ni gaz, ni vapeur toxique, ni poussière.
Découvrir les caractéristiques techniques d’une machine jet d’eau
En vérité, la puissance de la découpe jet d’eau dépend des caractéristiques techniques de la machine. Puisqu’il existe de nombreux fabricants et spécialistes du water jet, on retrouve toute une panoplie de machines de découpe jet d’eau sur le marché. Elles présentent par contre des caractéristiques communes à l’instar de la puissance de la pompe. Exprimée en bar, cette dernière est pilotée par la CN ou commande numérique. Toutes les machines n’ont pas le même logiciel intégré dans la CN. Cela peut faire la différence entre les modèles, car il y a ceux qui sont plus complets et intelligents. Cliquez ici pour en savoir plus !
En outre, la table de travail est aspect importante lorsqu’on choisit une machine de découpe jet d’eau. Plus elle est grande, plus il sera possible d’usiner et de travailler de grandes pièces. Mais c’est le bras est le véritable chef-d’œuvre des travaux de découpe par jet d’eau. Sa mobilité permet, en effet, d’intervenir sur plusieurs axes en même temps. Il y aura plus de possibilités de coupe et de rognage pour la conception des produits ayant une forme complexe. Les intéressés devront contacter un fabricant machine découpe jet d’eau pour obtenir un appareil parfaitement adapté à la nature de leur activité.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66