La data visualisation renvoie à la structuration visuelle des informations rassemblées et sauvegardées. Elle facilite la manipulation des données d’une entreprise. C’est une solution d’archivage par voie numérique qui transforme les données en instruments d’analyse et de communication. D’ailleurs, elle simplifie le transfert des informations et par ricochet accélère l’exécution des actions. Elle est encore appelée dataviz ou considérée comme une représentation graphique des données.
L’importance des graphiques
La visualisation des informations peut se faire sous plusieurs formes. Elle doit présenter un graphique qui reflète l’objectif visé. En clair, un classement ne doit pas avoir la même forme visuelle qu’une comparaison. En effet, pour celle-ci, il faut privilégier des diagrammes multi-lignes, à barres, à bulles, à puces ou de coordonnées parallèles. Mais, s’il s’agit d’un classement, il faut proposer des formes de diagramme à barres ordonnées ou à colonnes ordonnées. D’un autre côté, pour matérialiser une distribution, on conseille de travailler avec des histogrammes, des diagrammes en violon ou en boîte à moustaches. Ceci dit, pour illustrer correctement vos données, trouvez une solution adaptée sur myreport.fr. Cependant, notez que l’aspect du graphique influence la perception des données.
La place des couleurs et de la typographie
Le choix des couleurs peut avoir une incidence importante sur la compréhension d’une image. Elles participent à l’acte de persuasion. Selon le principe de la data visualisation, il faut utiliser une couleur unique pour illustrer un type d’informations précis. De même, il est recommandé d’éviter les couleurs vives ou fluorescentes qui peuvent être agressives. D’autre part, si dans le public il y a des malvoyants ou des daltoniens, il faut faire le choix des couleurs pastels. Au niveau des textes, il faut réduire les mots au maximum. Si le but de la présentation est de développer un commerce, il est préférable de les rendre le plus interactif possible en misant sur les chiffres.