DSO : définition, calcul et optimisation

Le DSO ou Day Sales Outstanding est une terminologie liée au recouvrement de créances. C’est le délai moyen de paiement (DMP en français) qu’une entreprise subit entre la date d’émission d’une facture et son encaissement. Plus celle-ci est courte, plus la trésorerie de l’entreprise se porte mieux. Il existe des moyens permettant de l’optimiser pour assurer une bonne santé financière.

L’essentiel à connaître sur le DSO et son calcul

Lorsqu’une entreprise facture à des clients, elle a logiquement un DSO. Il faut le définir dans le cas contraire pour simplifier le travail du personnel au sein du service financier. Il correspond au délai moyen de recouvrement des facteurs depuis leurs émissions jusqu’à leur encaissement. Si les clients attendent longtemps avant de payer, le DSO sera plus grand et c’est toute la trésorerie qui en est affectée. Inutile de rappeler à quel point la question d’argent est vitale pour faire fonctionner les activités d’une entreprise, ne serait-ce que pour payer les salaires. Le DMP est donc un levier important pour la santé financière de toute organisation à but lucratif.

Avoir un délai moyen de paiement faible est l’idéal afin d’avoir une grande disponibilité dans la trésorière. D’où l’importance de ne pas négliger le calcul du DSO. Celui-ci se fait de différentes manières, mais les comptables et les analystes financiers utilisent des données générales : le chiffre d’affaires TTC et le montant des créances. La formule pour calculer le délai moyen de recouvrement est donc : Montant des créances. CA TTC X 365 jours. Mais il faut savoir que cette méthode de calcul ne prend pas en compte les problématiques de saisonnalités subies par les entreprises. C’est sans compter le problème de factures impayées. Le DSO devient alors infini avec une telle situation.

Quelques conseils pratiques pour optimiser le DSO

Optimiser le délai moyen de recouvrement des factures signifie les raccourcir pour se prémunir des risques financiers. En ce sens, il serait plus pratique de faire des relances continues et proactives des clients. Mais pour bien faire, il faut que les entreprises concernées puissent avoir une vue synthétique et détaillée des sommes dues, des clients à relancer, d’éventuels litiges et des promesses d’achat. Les cas d’impayés nécessitent un traitement spécifique pour éviter les procédures longues et coûteuses. Mais il est toujours possible de faire appel à un cabinet de recouvrement de créances comme gestioncreditexpert.com pour s’en occuper à sa place.

En effet, ce genre de professionnel est spécialisé dans la relance des clients mauvais payeurs. Il engage les procédures de relance à la place des entreprises pour accélérer l’encaissement des factures. Il essaie toujours de trouver des solutions à l’amiable, mais si besoin, il est en mesure de procéder à un recouvrement de créances judiciaires. L’avantage de solliciter un tel spécialiste, c’est surtout de profiter d’une bonne stratégie pour recouvrir rapidement les factures. Cela permet aussi de profiter d’une certaine garantie puisqu’il effectue une étude de solvabilité des clients et met en place une solution de recouvrement adaptée à leur situation.