Faut-il opter pour l’acier ou l’aluminium pour son échelle à crinoline ?

Tout le monde l’a déjà vu à l’extérieur d’un grand bâtiment dans les films d’action, mais personne ne connaît son nom. Il s’agit de l’échelle à crinoline que l’on trouve notamment sur les passerelles et qui est entourée d’un arceau pour que la descente et la montée se fassent en toute sécurité. Car en cas de chute du dixième étage, toute chute pourrait être fatale ! Il se trouve qu’elle est fabriquée soit en acier (ou inox), soit en aluminium. Qu’est-ce qui est le plus adapté ?

L’échelle à crinoline en aluminium

De manière générale, l’aluminium est reconnu pour être un métal à la fois flexible et résistant sur le long terme puisqu’il ne s’oxyde pas. Ces caractéristiques sont donc importantes pour les échelles à crinoline puisqu’elles sont situées à l’extérieur et qu’elles se doivent de faire face aux différentes intempéries (pluie, grêle…). Si vous choisissez ce type d’échelle dans ce métal, il va falloir toutefois que vous vérifiiez bien qu’elle soit certifiée EN 1090-3. 

Toutefois, il faut être conscient d’une chose : si la hauteur dépasse les trois mètres, l’aluminium est considéré comme trop léger. Il faudra donc utiliser plusieurs échelles pour des raisons de sécurité.

L’échelle à crinoline en acier inoxydable

Tout comme l’aluminium, l’acier inoxydable possède, comme son nom l’indique, la propriété de ne pas s’oxyder. C’est pourquoi si vous recherchez une échelle à crinoline en extérieur, ce métal convient parfaitement. De plus, il a pour avantage d’être plus lourd et dur que l’aluminium. Ce qui explique pourquoi on autorise une hauteur maximale de 8 mètres pour une seule échelle. Au-delà, il faudra installer des paliers tous les six mètres.

Autrement, comme pour l’aluminium, les échelles en inox sont certifiées (norme EN 1090-2) et il est important que vous vérifiiez cela lors de l’achat. En moyenne, l’acier inoxydable est plus cher donc si c’est pour une hauteur inférieure à 3 mètres, nous vous recommandons l’aluminium !