Top 10 Meilleur Appareil Auditif 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Appareil Auditif ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Appareil Auditif pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Appareil Auditif !

Notre sélection de appareil auditif

Guide d’achat appareil auditif

Le premier facteur important de la perte d’audition s’avère être l’âge. Et la presbyacousie survient de manière générale dès la cinquantaine. Ainsi, s’équiper de prothèses auditives vous aide à conserver les capacités du cerveau à bien percevoir les sons. Nouveautés, tarifs? les réponses à toutes vos questions.

Appareil auditif, comment ça fonctionne ?

À l’heure actuelle, les appareils auditifs sont numériques. Le dispositif est à même de capter les sons par le biais d’un microphone, puis les traite et les amplifie via un microprocesseur. Ledit son est ainsi restitué dans l’oreille interne par l’écouteur. L’audioprothèse de nos jours est capable d’isoler les niveaux de fréquences, entre autres, graves, médiums ou aigus et de les amplifier de manière différente en fonction du besoin ainsi que le type de déficience auditive. Ces différents réglages sont réalisés par l’audioprothésiste et leur subtilité va dépendre en grande partie du nombre de canaux de l’appareil auditif.

Les différents types de prothèses auditives

Il existe trois catégories bien distinctes d’appareillage auditif, qui répondent à des besoins bien différents :

Les contours classiques

Les contours d’oreilles classiques sont les plus utilisés. Ces types d’appareils sont prescrits dans le cas de surdité légère à des surdités sévères. Robustes, ces dispositifs restent en même temps légers et faciles à manier.

Les mini contours d’oreille

En ce qui concerne les mini contours d’oreille, ils sont à placer derrière l’oreille. Ils sont de petites tailles afin d’assurer une parfaite discrétion et présentent un meilleur confort auditif. Son plus ? Dernière nouveauté, ces aides auditives sont désormais connectées. Ainsi, vous avez la possibilité de recevoir des alertes directement dans vos appareils.

Les intra-auriculaires

Ces modèles d’appareils sont réalisés à partir de l’empreinte de vos conduits auditifs. Ils sont à mettre au plus près de votre tympan afin de vous procurer un confort d’écoute optimal. Ces appareils de dernière génération sont moins visibles et vous permettent de retrouver une meilleure audition en toute discrétion. L’appareillage auditif intra-circulaires est utilisé de préférence dans le cas de surdité légère à modérée.

Les caractéristiques à privilégier

Avant de procéder à l’achat d’un appareil auditif, vous devez prendre en compte quelques caractéristiques, entre autres :

L’embout

Les embouts pour les assistants d’écoute sont suggérés par les audioprothésistes aux malentendants qui ont besoin d’une correction auditive très importante. Ces accessoires auditifs sont essentiels pour l’adaptation des appareils auditifs ainsi que pour le confort auditif du patient.

Les programmes et options

Dès que la prothèse auditive adaptée à votre audition selon votre audiogramme, l’audioprothésiste peut ajuster certains paramètres pour répondre à des situations particulières que le réglage par défaut ne satisfait pas comme les voix chuchotées, l’écoute de la musique et bien d’autres encore. En général, les programmes d’écoute peuvent s’activer de manière manuelle par le biais d’un bouton-poussoir qu’on place sur certains appareils externes ou via une télécommande. Certains modèles d’appareils peuvent de même disposer d’une gestion des programmes effectuée depuis votre Smartphone (à l’aide d’une application).

Les critères pour bien choisir son appareil auditif

Pour bien choisir une aide auditive, outre les caractéristiques, vous devez porter une attention particulière à ces critères suivants :

La discrétion

Pour ceux présentant une défaillance auditive, le port des appareillages peut constituer une gêne vis-à-vis de leur entourage. Pour cela, ils recherchent en priorité le type d’appareillage auditif le plus discret possible. Les aides auditives rechargeables sont celles qui répondent le mieux à ce besoin de confidentialité. Logés de manière profonde dans le conduit auditif, ces appareillages sont presque invisibles.

La facilité de manipulation

L’assistant d’écoute est utilisé quotidiennement et doit être facile à utiliser pour les personnes appareillées. Néanmoins, certains types d’aides miniatures, entre autres l’intra-auriculaire, peuvent être plus difficilement maniables. Ce critère entre en considération notamment pour les personnes de troisième âge recherchant un appareil facilement manipulable.

La robustesse

L’achat d’un appareil auditif présente de manière générale un prix conséquent pour le budget d’une personne. Il est évident que la majorité des gens souhaitent acquérir des appareils d’assistance robustes et, par conséquent, durables.

La marque de l’appareil

Effectivement, pour beaucoup, la marque de la solution auditive est un gage de performance et de fiabilité des appareils. Aujourd’hui encore, l’offre en matière d’appareillage est très large et le choix de la marque très varié. Le centre de correction auditive propose tout un panel de marques d’audition pour mettre à disposition le plus grand choix possible.

Le prix

Si un grand nombre de données entre en jeu lors du choix du dispositif, le budget reste un des critères primordiaux pour l’acheteur. Sachez tout de même que le prix d’un appareillage d’une aide auditive à l’autre, et comme la majorité des personnes qui ont une baisse auditive ont besoin non pas d’un, mais de deux appareils. Le coût des appareils varie d’une centaine à plus de deux mille euros environ pour les plus performants. En outre, le prix d’une aide auditive va dépendre de la technologie et des fonctionnalités du modèle choisi.

Bon à savoir : pour déterminer le prix d’un assistant d’écoute, il est plus judicieux de définir le type d’appareil qui vous correspond le mieux. Ce choix dépend de maints facteurs, entre autres, vos attentes, vos budgets, votre profil auditif ainsi que vos habitudes de vie.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-05 02:48:38