Top 10 Meilleur Talkie Walkie 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Talkie Walkie ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Talkie Walkie pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Talkie Walkie !

Notre sélection de talkie walkie

Guide d’achat talkie walkie

Dans les entrepôts, sur un chantier ou les entreprises disposant de vastes locaux, le Talkie-walkie ou radio bidirectionnelle est d’une grande utilité. Avec ou sans licence et de longue portée, ce dispositif offre une communication radio gratuite et illimitée. Découvrez dans ce guide d’achat ses caractéristiques.

Et pourquoi utiliser un talkie-walkie ?

En optant pour le talkie-walkie, vous profitez d’un grand nombre d’avantages, notamment une meilleure étanchéité et une résistance optimale aux chocs, une communication illimitée et gratuite sur la bande de fréquence PMR 446. S’ajoute à cela la possibilité de communiquer immédiatement avec plusieurs interlocuteurs. Mieux, les nombreux accessoires disponibles rendent son usage propice à toute activité, entre autres, oreillettes, mains libres, micro déporté, torche?

L’environnement d’utilisation

Effectivement, l’environnement d’utilisation représente la variable la plus déterminante au moment de décider du modèle de talkie-walkie à acquérir. Si vous avez besoin de cet appareil afin de communiquer dans le cadre de votre travail, vous allez devoir creuser pour identifier les différentes fonctionnalités sur lesquelles aucun compromis n’est permis (fonction vox, enregistreur, commande vocale?). Pour ceux évoluant dans les chantiers, en guise d’exemple, il faudra privilégier un dispositif étanche à fort indice de protection (IP67) avec une meilleure protection contre les éclaboussures, etc.

La fréquence radio à choisir : UHF ou VHF ?

Afin de faire le bon choix, vous devez bien comprendre la différence entre les deux options, ses avantages et ses faiblesses. Une radio-communication compatible avec la bande VHF pourra couvrir une longue distance, mais avec moins de puissance. Ainsi, vous allez pouvoir communiquer sur une bonne portée, pour peu que la configuration de votre environnement soit sans reliefs particuliers. Vous pouvez porter votre choix pour une radio bidirectionnelle à bande VHF au cas où vous comptez évoluer dans un terrain plat et dégagé.

Les différents types de talkie-walkie

Avant de procéder à l’achat d’un Talkie-Walkie, sachez qu’il existe plusieurs types. Il vous revient de choisir ce qui vous convient le plus en fonction de votre activité.

Les Talkies-Walkies loisirs

Ces types d’appareils d’une puissance de 0,5 watt sont à même de fonctionner sur la fréquence libre PMR446. Ils représentent les modèles les plus populaires et peuvent être utilisés par le grand public. Ces dispositifs constituent l’entrée de gamme et s’étendent sur huit fréquences allant de 446 000 MHz jusqu’à 446 100 MHz, par palier de 12,5 kHz. Concernant la portée maximale de ces Talkies-Walkies, elle est de 80 à 200 mètres en milieu urbain et 1 Km en plein air tout au plus.

Les Talkies-Walkies professionnels

Tout comme les Talkies-Walkies loisirs, ils fonctionnent de même sur la fréquence libre et opèrent à 0,5 watt. Toutefois, en version export, ils sont à même de fonctionner jusqu’à une puissance de 5 W. Avec ces modèles, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités particulières (oreillette, écran LCD, lampe-torche, microphone, etc.). Son plus ? Ces modèles sont fabriqués uniquement pour un usage professionnel intensif, en milieu difficile.

Le Talkie-Walkie analogique ou portatif analogique :

Il est équipé d’une transmission instantanée sans aucune latence, mais avec une qualité sonore fluctuant selon la distance et des obstacles qui se dressent sur la ligne imaginaire entre deux personnes.

Le Talkie-Walkie numérique :

Le Talkie-Walkie analogique numérique pros, quant à lui, d’une transmission avec environ 500 ms de latence. En revanche, ce Talkie-Walkie offre une clarté sonore irréprochable. L’appel individuel passe sans encombre ou ne passe pas du tout au cas où l’appareil est hors champ. Ainsi, une fréquence correspond à deux canaux.

Les Talkies-Walkies avec licence

Ce type de dispositif avec licence est destiné aux professionnels. Fonctionnant sur une fréquence réservée et privée en UHF ou VHF, cette fréquence est allouée de manière exclusive à un usager par l’ARCEP pour l’établissement de réseaux publics ou privés. Elle est de même soumise au paiement d’une redevance annuelle. Ces Talkies-Walkies sont plus puissants et offrent une communication sécurisée ainsi que des portées longue distance, jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres. Ils émettent une haute fréquence pouvant aller jusqu’à 5W.

Les Talkies-Walkies pour enfant

Il est important de bien distinguer un Talkie-Walkie pour enfant du babyphone. Le premier s’avère être un appareil à part entière arborant de manière générale un design à l’effigie d’un personnage phare d’un BD ou film d’animation et proposant une portée de transmission inférieure à celle d’un Talkie-Walkie pour les professionnels et adultes. En ce qui concerne le Babyphone est un moniteur captant le son émis dans la chambre des tout-petits afin de transmettre à l’unité de contrôle pour surveiller un enfant à distance.

Les principales caractéristiques

Lors de votre achat, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de l’appareil, entre autres :

Les fonctionnalités

Selon vos besoins, optez pour des Talkies-Walkies avec plusieurs fonctionnalités, entre autres, identification d’appel, fonction main-libre, sonnerie d’appel, fonction vibreur, verrouillage du clavier, écouteurs, et bien d’autres encore. En outre, la fonction Vox vous permet de même d’émettre de manière automatique quand vous communiquez avec votre interlocuteur.

Autonomie, poids et taille

La taille et le poids sont deux paramètres à prendre en considération lors de l’achat d’un Talkie-Walkie. Un appareil trop lourd peut vitre devenir encombrant. Côté autonomie, elle est inhérente aux performances de la batterie (Ni-MH ou Li-ion). Les batteries Lithium-ion se chargent plus vite et possèdent une meilleure autonomie sans effet mémoire. La batterie nimh, quant à elle, est plus lourde. Ce type de batterie dispose d’une faible autonomie avec peu d’effet mémoire.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-05 02:48:39