Top 10 Meilleure Ampoule Led 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Ampoule Led ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ampoule Led pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Ampoule Led !

Notre sélection de ampoule led

Guide d’achat ampoule led

Si auparavant les ampoules à incandescence étaient les seuls types d’ampoule disponibles sur le marché, différents modèles largement moins énergivores ont, depuis, fait leur apparition. De l’ampoule fluocompacte à l’ampoule connectée, en passant par l’ampoule à filament décorative, le tube LED et l’ampoule LED, l’offre est large. Cependant, l’ampoule LED constitue la meilleure solution. Pour en faire le meilleur choix, il est conseillé de réaliser un comparatif de ses critères d’achat. Fiez-vous à ce guide d’achat pour vous aider dans cette quête de la meilleure ampoule LED.

Les différents types d’ampoule

On distingue différents types d’ampoule sur le commerce actuel. L’ampoule à incandescence en faisait partie auparavant, mais elle est aujourd’hui interdite en raison de sa forte consommation en énergie. Il s’agit de cette ampoule à filament métallique qui devient incandescent une fois traversé par le courant électrique. Désormais, les ampoules à prioriser sont :

L’ampoule LED

L’ampoule LED constitue la meilleure solution. Elle permet une économie d’énergie de plus de 90% par rapport à une ampoule à incandescence. En plus, elle possède une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à une vingtaine d’années. Il faut savoir que l’ampoule LED convient à tous les modèles de luminaire, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Elle ne chauffe pas et possède une puissance lumineuse élevée.

Ainsi, elle est efficace et s’adapte à tous vos besoins en éclairage, puissant ou balisant, que ce soit avec une lumière blanche ou une lumière colorée. Pour vos pièces à vivre, misez sur un LED à éclairage puissant. Pour un éclairage d’ambiance ou un éclairage décoratif, optez pour un LED à éclairage balisant. L’ampoule LED peut aussi être mixée à d’autres sources lumineuses.

L’ampoule fluocompacte

Les ampoules fluocompactes constituent des modèles d’ampoule basse consommation ou ampoule à économie d’énergie. Elles sont polyvalentes et conviennent pour un éclairage en intérieur ou en extérieur. Ce type d’ampoule possède une durée de vie de 6 à 12 ans et une consommation énergétique de 80% moins élevée qu’une ampoule à incandescence.

On retrouve différentes températures et puissances d’ampoule fluocompacte. Elle est particulièrement recommandée pour éclairer les pièces à vivre lors d’un allumage prolongé, mais ne convient pas aux variateurs et aux pièces de passage comme les escaliers, l’entrée ou les couloirs. En effet, l’ampoule fluocompacte possède un allumage progressif.

L’ampoule halogène éco

Les ampoules halogènes éco consomment entre 20 à 30% en moins d’énergie qu’une ampoule halogène classique. Leur durée de vie est de 1 à 2 ans. Ce modèle d’ampoule possède un allumage instantané et convient à un variateur, un détecteur de passage ou un détecteur de présence. L’ampoule halogène éco peut être sans transformateur en 230V ou avec transformateur en 12V.

Le tube fluorescent

Les tubes fluorescents sont économiques. Ils offrent près de 12 000 heures de rendement, ce qui les rend intéressants pour éclairer les bureaux, les garages ou les buanderies. Un tube fluorescent peut être droit ou circulaire, à allumage progressif ou à allumage instantané. Dans tous les cas, il offre une lumière chaude et douce. Certaines références sont aussi compatibles avec un variateur.

L’ampoule à filament décorative

Les ampoules à filament décoratives sont des modèles qui utilisent la technologie LED. Elles confèrent une ambiance agréable et apaisante au sein d’une pièce décorée selon un style loft. En effet, leur éclairage est doux, mais leur apparence constitue aussi un véritable atout esthétique. On en retrouve de différentes tailles et de différentes formes en fonction des besoins et des goûts.

Les critères d’achat d’une ampoule LED

Pour faire le meilleur choix d’ampoule LED, voici quelques critères essentiels à prendre en compte :

Le type de culot

Il existe différents culots en fonction du type de luminaire sur lequel installer votre ampoule LED. Ainsi, on distingue :

  • Le culot à vis (gros culot à visser ou petit culot à visser)
  • Le culot à baïonnette
  • Le culot à broche simple ou le culot à broche double

La puissance lumineuse

Les besoins en termes de puissance lumineuse de votre ampoule LED diffèrent en fonction de la pièce à éclairer. En effet, la puissance lumineuse influe directement sur l’ambiance de votre intérieur : une cuisine lumineuse, une chambre à coucher cosy, une salle d’eau avec différents niveaux d’éclairage pour varier les ambiances, etc. Sachez que ce critère ne se choisit pas en fonction du nombre de Watt, mais plutôt en fonction du nombre de lumens (lm).

En effet, pour une même consommation exprimée en Watts, les ampoules ne produisent pas la même quantité de lumière. Il faut alors considérer le flux lumineux exprimé en lumens. Plus cette quantité de lumière émise est élevée, plus l’ampoule éclaire de manière efficace. Plus le nombre de Watt est faible, moins l’ampoule LED consomme en énergie.

La température de couleur

La température de couleur est exprimée en degrés Kelvins ou K. Plus elle est élevée, plus la lumière est froide. Ce critère est à considérer selon le rendu souhaité de l’éclairage. Une ampoule produit une lumière bleue et froide favorisant la concentration entre 5 500 K et 6000 K. Pour une lumière jaune et chaleureuse, il faut une ampoule de 2 700 K à 3 300 K. Enfin, pour avoir un éclairage neutre et énergisant, misez sur une température de couleur allant de 4 200 K à 4 500 K.

Le faisceau d’éclairage

Le faisceau d’éclairage d’une ampoule est exprimé en degrés. Il s’agit de l’angle de diffusion qui quantifie l’intensité visuelle d’un flux lumineux. On le mesure à partir du point où la source lumineuse produit son intensité lumineuse optimale. Ainsi, plus il est petit, plus la lumière émise est intense et directionnelle. Pour une lumière diffuse et douce, l’angle de diffusion doit être large.

La forme

On peut avoir le choix entre une forme d’ampoule standard ou décorative.

  • La forme standard d’une ampoule s’apparente à celle d’une goutte d’eau. Elle convient pour un éclairage classique de lampe de lecture ou de lampe d’appoint, mais aussi pour les cas où l’ampoule n’est pas apparente.
  • L’ampoule à réflecteur est idéale pour un éclairage décoratif ou un éclairage d’ambiance. Elle permet de mettre en avant une zone précise ou un mobilier. En effet, ce modèle concentre la lumière.
  • L’ampoule globe est idéale pour les luminaires de décoration. Elle peut être apparente ou cachée en fonction de vos besoins.
  • L’ampoule flamme possède la forme d’un cône bombé. Elle est entièrement décorative et s’utilise sur une lampe ou un lustre.
  • L’ampoule capsule ou ampoule bulbe est dédiée aux spots et aux petits luminaires. Elle adoucit la luminosité.
  • L’ampoule connectée est un modèle programmable à distance depuis un smartphone. Vous pouvez en ajuster l’intensité ou la couleur en fonction de vos attentes.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-05 02:47:50