Top 10 Meilleure Cuisinière à Gaz 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cuisinière à Gaz ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cuisinière à Gaz pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cuisinière à Gaz !

Notre sélection de cuisinière à gaz

Guide d’achat cuisinière à gaz

À la recherche d’un appareil efficace pour la cuisson de vos aliments ? La cuisinière à gaz est faite pour vous. Elle combine la table induction gaz et le four multifonction afin que vous puissiez concocter les plats les plus succulents. Avant de vous en fournir une, vous devez également savoir qu’elle possède de nombreuses autres caractéristiques. Suivez cet article pour en savoir plus.

Quels sont les types de plaques de cuisson disponibles ?

Les avancées technologiques actuelles permettent de dépasser les simples cuisinières à gaz. On distingue entre autres les plaques électriques, les cuisinières mixtes, les gazinières, les plaques vitrocéramiques, les cuisinières à induction et les pianos de cuisson. Pour plus de praticité, voici les modèles les plus répandus auprès des utilisateurs.

La gazinière

Ce modèle est surement le mieux plébiscité des consommateurs. Dans le mode de fonctionnement, cette cuisinière est la combinaison entre un brûleur et une bouteille de gaz. L’alimentation se fait grâce à du gaz propane ou du gaz de ville. L’avantage majeur de cet appareil réside dans le fait que le temps de cuisson est sensiblement plus élevé que celui des autres types d’appareils. De surcroît, vous pouvez utiliser tous les ustensiles sur la plaque de cuisson, sans vous soucier de leur compatibilité. Il est également plus facile de modifier le feu de votre appareil, puisqu’il suffit de tourner le bouton de réglage.

La table de cuisson vitrocéramique

Catégorisé dans les modèles récents, cet appareil se compose d’une plaque vitrocéramique et d’un four électrique. La technologie de la vitrocéramique fonctionne à l’aide des règles physiques de la conduction et du rayonnement. Pour cela, elle utilise des foyers radiants ou halogènes. Bien qu’un peu plus onéreux, cette table compense son prix élevé par son économie d’énergie et sa facilité d’entretien. En effet, vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge afin de la nettoyer.

Le piano de cuisson

Cet appareil est plutôt destiné à ceux qui doivent cuisiner plusieurs plats en même temps ou dans un laps de temps limité. Sur la partie supérieure de la cuisinière piano se trouvent plusieurs foyers radiants. En dessous, vous disposez des fours. Concernant le mode de fonctionnement, vous avez le choix entre le gaz et l’électricité. Vous pouvez même combiner les deux. Les fours électriques fonctionnent de manière indépendante et vous avez la possibilité d’y ajouter une plancha, une plaque induction ou une base pour le wok. La polyvalence de cet appareil électroménager compense largement son prix élevé et son besoin d’espace élargi.

Les critères à prendre en compte avant d’acheter ce genre d’appareil

De toute évidence, vous n’allez pas acheter vos appareils électroménagers sans leurs caractéristiques spécifiques. En effet, il se peut que le mode d’utilisation ne soit pas adapté à votre logement ni à votre budget. D’ailleurs, tout est une question de goûts. Les caractéristiques suivantes pourront néanmoins vous être d’une grande aide.

Le type et le nombre de foyers

Vous devez savoir que le nombre de feux varie selon chaque modèle d’appareils. À titre d’indication, ce nombre varie entre 2 à 5 feux. Concernant les plaques à induction, ils peuvent être équipés de plaques gaz ou électriques, d’un foyer radiant ou halogène ainsi que de brûleurs à gaz.

Le type de four

La différence dans les types de fours se situe dans la chaleur qu’ils émettent. En général, il existe deux variétés de fours, à savoir le four à convection naturelle et le four à chaleur tournante. Les premiers possèdent des résistances installées en dessous et en dessus de la plaque de cuisson. Pour la deuxième configuration, la chaleur résiduelle est obtenue en installant un ventilateur à l’arrière de l’appareil. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’acheter un appareil qui possède ces deux types de fonctionnements, selon le mode de cuisson que vous préférez.

Le type de nettoyage

Le mode de nettoyage est un critère relativement important dans la mesure où chaque personne n’aura pas assez de temps pour un nettoyage manuel périodique. Il est alors mieux recommandé d’opter pour une machine disposant d’un nettoyage par catalyse ou par pyrolyse. Le nettoyage pyrolyse utilise un système à haute température (supérieur à 500 °C) pour la carbonisation des différentes saletés. Le nettoyage catalyse consiste à utiliser les parois de l’appareil afin d’absorber les impuretés.

Les critères supplémentaires

Certains modèles de cuisinières électriques multifonctions possèdent un minuteur, une télécommande, un mode d’allumage automatique et même un thermostat afin de faciliter la vie de l’utilisateur. La classe énergétique constitue également un critère non négligeable dans le choix d’une cuisinière à gaz. Il faut savoir que la classe d’efficacité énergétique d’une cuisinière détermine son niveau de pollution. Le classement se fait de la note G jusqu’à A, un appareil noté A étant celui qui pollue le moins. La plupart des grandes marques rivalisent d’ingéniosité afin de produire des appareils de classe A afin d’être plus écoresponsables.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-05 02:48:41