Top 10 Meilleure Plaque De Cuisson 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Plaque De Cuisson ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Plaque De Cuisson pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Plaque De Cuisson !

Notre sélection de plaque de cuisson

Guide d’achat plaque de cuisson

La cuisine reste l’une des premières préoccupations de l’être humain, depuis qu’il sait faire du feu. Les méthodes ont beaucoup évolué. Le foyer et la cuisinière ont été remplacés par des plaques de cuisson. Équipement stratégique et indispensable, la plaque de cuisson permet de cuire ou réchauffer toutes les préparations culinaires.

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson ?

Une plaque de cuisson est un appareil électroménager destiné à cuire ou faire réchauffer des aliments. Elle remplace les traditionnelles cuisinières, qui étaient très populaires autrefois au sein du foyer. La plaque de cuisson est devenue un outil essentiel dans la cuisine moderne. Outre l’appareil de préparation de petits plats, elle joue également un rôle décorateur avec ses diverses formes. En revanche, faire son choix lors de l’achat de cet équipement s’avère difficile. En effet, il faut effectivement voir tous les aspects possibles.

Les différents types de tables de cuisson

De nos jours, la cuisine profite des avancées technologiques et de mode de cuisson ne sont pas en reste. Il existe cinq types de plaque de cuisson.

La plaque électrique

Alimenté à l’électricité, cet appareil électroménager est équipé par des plaques chauffantes en fonte. Elle se caractérise par sa solidité. Ces plaques présentent l’avantage d’être onéreuses et simples d’utilisation. Cependant, elles sont lentes à chauffer et à refroidir. Leurs réglages manquent de précision. En outre, les plaques électriques se caractérisent par sa robustesse. Elle ne contient que peu de pièces détachées. Les tables de cuisson électriques sont très énergivores. Elle fait part des modèles les moins chers du marché.

La table de cuisson à gaz

Simple à allumer, une plaque de cuisson est un outil très pratique par les foyers de ville ou ayant une bouteille raccordée. Ainsi, elle permet un contrôle visuel lors de l’achat. Elle chauffe rapidement, mais la visibilité de la flamme et sa descente en température rapide permettent une cuisson précise. Puissante et sûre, elle est privilégiée par les grands chefs, pour un chauffage rapide et un contrôle précis des brûleurs. Finis les allumettes, les tables de cuisson à gaz se modernisent grâce au système d’allumage intégré. De plus, il est simple à utiliser et pas cher.

La plaque vitrocéramique

La table de cuisson vitrocéramique est arrivée sur le marché juste avant l’induction. Elle se diffère par sa surface en verre trempé permettant de meilleures résistances aux hautes températures et aux chocs, tout en préservant un confort de cuisson. Ces tables de cuisson proposent deux sortes de technique de chauffes différentes

  • Les foyers radiants : qui chauffe par rayonnement de manière progressive et constante par conduction
  • Les foyers halogènes : le plus puissant, qui produit des impulsions pour envoyer de la chaleur

Quel que soit le brûleur, la plaque vitro a l’avantage d’avoir une faible consommation d’énergie avec un niveau de performance comparable aux autres plaques.

La plaque de cuisson à induction

La table de cuisson à induction est dernière technologie de cuisson. Elle présente un design moderne par rapport à une plaque de cuisson à gaz avec grilles. Elle chauffe très rapidement. À titre d’exemple, elle faire bouillir de l’eau de 1litre en 2 à 3 min. De plus, ce produit est également très sûr grâce à son système magnétique, seul le récipient chauffe. Cela en affichant une plus faible consommation d’énergie. Elles sont particulièrement plus faciles à nettoyer. De plus, ce mode de cuisson combine par la minuterie distincte qui permet de minuter chaque foyer séparément. Ainsi, ce système est le plus sécurisant possible, tout risque de brûlure étant évité. En revanche, il faudra investir dans des poêles et casseroles adaptées.

La plaque de cuisson mixte

Comme son nom l’indique, la table de cuisson mixte combine au moins deux types de plaques. Cette polyvalence est très pratique, car elle se révèle très utile en cas de coupure de courant ou une bouteille de gaz vide.

Le domino de cuisson

Elles figurent dans la liste des dernières-nées de la gamme de plaque de cuisson. Le domino est un espace de cuisson à la demande, selon ses besoins. En général, elles disposent de deux brûleurs, un choix judicieux pour les cuisines aux dimensions réduites. Il permet également de créer un plan de travail personnalisé.

Les critères de choix d’une table de cuisson

Les plaques de cuisson sont des équipements ménagers qui nécessitent un achat réfléchi. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour dénicher votre future table de cuisson.

Nombre de foyers

Évidemment, le nombre de foyers est le critère le plus important dans la décision d’achat. Hormis les plaques à un seul foyer, leur nombre varie généralement entre deux et six selon la table de cuisson. Pour les familles nombreuses, il est essentiel de posséder plusieurs foyers sur la plaque de cuisine. Pourtant, les plaques à 4 foyers conviennent parfaitement à une famille.

La puissance

La puissance de foyers est le second critère le plus important. En effet, cela vous permet de cuire précisément tous les petits plats. Pour les modèles électriques, elle varie entre 450 et 3000 Watts. Concernant les foyers à gaz, elle se situe entre 800 et 3000 Watts. Et seules les plaques à induction peuvent monter jusqu’à 5000Watts.

Les commandes

Pour faciliter l’utilisation de la plaque, le type de commande est un élément déterminant. La table de cuisson électrique ou au gaz est équipée des manettes manuelles. Il s’agit des boutons classiques pour régler l’intensité du feu des foyers. Pour les plaques à induction ou plaque vitro, les commandes sensitives sont intégrées. Les commandes tactiles permettent de contrôler la cuisson de manière plus précise. Qui plus est, l’écran tactile est seulement disponible sur certaines tables haut de gamme. Elle offre une véritable interface comme les écrans de smartphone.

Les modes de cuisson

Certaines tables de cuisson proposent des options supplémentaires qui facilitent la cuisine au quotidien. Selon le modèle adopté, les plaque vitrocéramiques, à induction ou mixtes offrent différent mode de cuisson. Ainsi, on peut mijoter, saisir et maintenir au chaud les petits plats après cuisson.

La sécurité

Évidemment, il est pertinent d’intéresser aux critères de sécurité avant l’achat de plaques. Les plaques de cuisson peuvent doter de systèmes de sécurité rassurants et performants. Elle se diffère selon le type de table de cuisson.

À gaz : l’allumage est automatique. Ainsi, la présence de la sécurité thermocouple permet de stopper le gaz si la flamme s’éteint d’elle-même.
Induction : c’est le produit le plus sécurisé du marché. Le tableau reste froid si aucun élément n’est dessus.

Électrique : un témoin lumineux vous prévient de la présence de chaleur résiduelle.

Vitrocéramique : elle possède l’anti-débordement, l’anti-surchauffe et la sécurité enfant.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-05 02:48:47