Top 10 Meilleure Queue De Billard 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Queue De Billard ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Queue De Billard pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Queue De Billard !

Notre sélection de queue de billard

Guide d’achat queue de billard

Vous venez d’acquérir le plateau de table de billard et la dernière étape pour le jeu de billard qui vous reste à acheter est la queue ? Vous devez savoir que, quel que soit le type de jeu, les coups de queue ont une influence prépondérante dans votre style. Le poids total, la qualité de l’essence de bois et le coloris figurent parmi les paramètres que vous aurez à considérer dans votre décision d’achat.

Queue de billard : les composantes à connaître

Les queues de billard sont des accessoires démontables essentiellement fabriqués en bois massif afin de frapper les boules. Les différentes composantes varient selon les concepteurs, mais en général, elles sont formées à partir de six éléments. Ce sont le talon, le fût, la jointure, les flèches, la virole et le procédé.

Fait en caoutchouc, le talon est responsable de la sécurité de la queue au cas où elle est posée sur le sol. Le fût est la partie de la queue que le joueur doit tenir, elle peut diminuer ou augmenter le poids de la queue. La jointure relie les deux blocs de la queue. Toutefois, elle est inutile pour une queue monobloc. Il existe également des modèles de queues ayant un double joint.

La flèche relie le fût et les boules. L’impact des coups du joueur est transféré aux billes via ces fléchettes. La virole réduit les chocs causés par les frappes afin que la queue ne se brise pas. Le procédé est l’élément de la queue qui entre en contact direct avec la bille.

Les différents jeux de billard et la queue adaptée

Étant donné que le billard possède des origines diverses, il existe intrinsèquement plusieurs variétés de jeu de billard. Ce sont le billard français, le snooker, le 8 billard pool ou 8 pool et le billard américain. En général, le mode de jeu est assez similaire. Ce sont les tables de jeu, la queue et les règles qui diffèrent les uns des autres.

En entrant dans une salle de billard, la question sur le type de jeu est souvent posée. Chaque joueur de billard possède ses goûts et ses atouts en matière de jeux d’adresse. Certains préfèrent le billard carambole à d’autres. Cela conduit à une impasse dont la solution proposée est de miser sur la qualité du kit d’accessoires.

D’un autre côté, toute surface de jeu doit posséder la queue de billard qui lui est adaptée. De toute évidence, la queue pour le jeu de billard français ne sera en aucun cas appropriée à un tapis de jeu snooker. Toutefois, nous verrons par la suite que quelques modèles sont transformables afin de s’adapter à toutes les tables de billard. En tout cas, il est essentiel de spécifier les différents modèles de queues.

La queue pour un billard français

Elle est habituellement fabriquée à partir d’un bois à caractère rigide. Afin d’obtenir les critères de rigidité et de flexibilité requis, les concepteurs se tournent majoritairement vers le bois d’ébène. Concernant les dimensions, la longueur conventionnelle varie entre 65 et 71 centimètres, le poids entre 480et 500 grammes et la longueur du procédé entre 11 et 13 centimètres.

La queue pour un billard américain

La queue pour le jeu américain ne diffère pas trop de celle française dans le matériau de fabrication. Toutefois, la longueur constitue une distinction prépondérante. Conformément aux règles américaines, la longueur de la queue se situe entre 145 et 150 centimètres. La virole doit être faite de vis en plastique et le procédé en cuir ou en simili cuir. Pour donner un design innovant, la queue est recouverte d’une fibre de verre.

La queue pour un billard anglais

Pour ce genre de queue, le frêne et l’érable sont les bois plébiscités des concepteurs à cause de leur souplesse. La taille de l’embout varie entre 8 et 9 mm, même si un bon procédé mesure généralement 8 mm. La virole est faite en laiton ou, dans des cas moins fréquents en acier.

La queue pour une table de jeu de snooker

Ce type de queue possède à peu près les mêmes caractéristiques que celle du jeu anglais. Toutefois, faire une partie de billard du type snooker nécessite une plus grande table. Les queues sont alors allongées par des accessoires supplémentaires. Les embouts, quant à eux, mesurent entre 9 et 10 centimètres.

Comment choisir sa queue de billard ?

Avant de choisir la queue, il est important de connaître les différents types de boules de billard que vous aurez à frapper. Les boules du jeu américain sont toutes identiques et numérotées. Le 8 pool utilise la boule noire, la boule blanche, les boules jaunes et rouges. Pour jouer au billard snooker, toutes les billes de couleur possèdent les mêmes dimensions. Par ailleurs, vous devez aussi considérer la qualité du bois ainsi que de tous les accessoires avant de vous décider.

Le type de bois à choisir

Outre les matériaux mentionnés précédemment, il existe aussi d’autres bois adaptés à la fabrication des queues. Ce sont l’ivoire, l’acajou, le bois de rose, le palissandre et le chêne. Ils sont privilégiés grâce à leurs constitutions à la fois solides, élastiques et souples, des critères essentiels pour une bonne maniabilité. Les jeux de billes sont un sport de précision, vous devez alors chercher le bois qui vous est adapté lorsque vous jouez.

Le bon procédé

Encore une fois, les dimensions du procédé dépendent des types de billards auxquels vous aimez jouer. Si le tapis de billard que vous possédez est adapté au snooker, alors le diamètre du procédé est de 9 cm. Si vous avez l’habitude d’entrer dans un salon de billard ou d’autres salles de billard spécialisés dans le billard américain ou français, le procédé doit mesurer entre 12 et 13 cm. Un jeu de billes du type 8 pool nécessite un embout de 8 à 9 cm.

La qualité des finitions

Si votre budget vous permet d’acheter un billard de la gamme prestige auprès des grandes marques, votre queue bénéficiera d’incrustations ou d’ornements de flammes et autres lors des procédés de finitions. Ceci contribue grandement au rapport qualité-prix exceptionnel de votre outil.

Les accessoires additionnels

Il est financièrement plus avantageux d’acheter un pack d’accessoires au lieu d’acheter seulement une queue. De cette manière, vous pourrez utiliser le triangle, les craies ou bleues, les palets, un boîtier, un tapis vert ainsi que des vis en laiton. Pour le rangement, une mallette, un étui, un porte-queues et des plateaux sont de rigueur, livraison incluse. De cette manière, vous pourrez vous vanter d’être un professionnel lors de vos parties de billard ou lors des tournois dans un billard club ou une maison du billard.

Et qu’en est-il de la table ?

Afin d’éviter le carambolage des boules et pour obtenir un bon glissement, le choix de la table ne doit pas être négligé. Il existe une large gamme de table en bois qui sont adaptés au plan de jeu du billard. Néanmoins, les meilleures sont habituellement équipées d’ardoises, avec un châssis métallique et une hauteur de la bande réglable. L’épaisseur de l’ardoise dépend du type de jeu choisi. D’un autre côté, il existe aussi des modèles plus économiques. C’est ainsi qu’on rencontre la table billard transformable en table à manger. Cette catégorie peut être démontable ou pliable. Il suffit de la dévisser.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-05 02:48:38