De nos jours, tous les restaurateurs doivent pasteuriser le lait. C’est une obligation qui a pour objectif de protéger la santé des consommateurs. La pasteurisation est un procédé qui consiste à exposer les aliments à une température très élevée puis froide de manière très rapide. Elle vise ainsi à éliminer les bactéries afin d’obtenir des produits alimentaires de première qualité. Pour mettre en pratique cette méthode, vous devez utiliser une machine à pasteuriser. Étant donné les différentes gammes de pasteurisateurs présentes sur le marché, connaître les critères majeurs permet de mieux choisir.
Choisir selon la température et la faculté de pasteurisation
Le pasteurisateur doit parfaitement exécuter la phase de purification du lait. Pour ce faire, la machine doit générer une température qui correspond aux besoins de cette étape capitale. Un appareil performant doit ainsi produire une température comprise entre 60 et 90°C. Les 100°C ne sont atteints ou dépassés que dans le cadre de la stérilisation. Rendez-vous en ligne pour choisir un pasteurisateur à lait. Une machine dotée d’une bonne capacité de pasteurisation doit maintenir une température comprise entre 60 et 95°C sur 15-20s puis dans l’immédiat, un refroidissement brusque de 4°C.
L’ergonomie et la capacité du pasteurisateur comme critères de performances
L’utilisateur d’une machine à pasteuriser doit la trouver facile à manœuvrer. La pasteurisation du lait ou de tout autre produit laitier n’est déjà pas une tâche aisée. Dans la vie d’entreprise d’un restaurateur, un appareil facile à manier et ergonomique permet de gagner un temps précieux. La quantité de litres que peut contenir la machine est directement liée à la vitesse de pasteurisation. C’est ainsi que certains appareils permettent de pasteuriser 30 litres de lait en une heure et d’autres pasteurisent 60 litres dans le même temps. Bien entendu, plus le modèle que vous achetez est doté d’une grande capacité et plus la production quotidienne de l’établissement est élevée.